L’acquéreur d’un lot en copropriété (maison, appartement, local professionnel ou usage mixte) de plus de 8 m² va connaitre la surface privative du lot avec précision grâce au mesurage Loi Carrez.
Cette mesure peut être réalisée par le vendeur lui-même ou par Activ'Expertise Amiens Sud pour plus de sécurité.
Toutes les pièces closes et couvertes dont la surface de plancher construite à une hauteur de plafond supérieure à 1.80 m sont à prendre en compte exceptés les caves et les garages.
Il ne faut surtout pas oublier d’inclure la véranda ou la loggia privative à usage privatif et d’exclure toutes les surfaces occupées par le gros-œuvre (porte, fenêtre, escalier, murs, …) car cela risquerait de fausser la mesure de la surface totale du lot.
Cette erreur pourrait aboutir à une négociation du prix de vente si la surface privative totale mesurée est erronée de plus de 5 % par rapport à la surface réelle.
La validité de ce diagnostic Loi Carrez est illimitée mais il doit être refait dans deux cas : des travaux modifiant la surface du lot et un changement de propriétaire (le diagnostic Loi Carrez reçu lors de l’achat ne peut pas être utilisé pour revendre le lot).