Les excellentes propriétés de l’amiante notamment au niveau acoustique et thermique ont engendrées une intégration accrue de cette substance dans de nombreux matériaux de constructions.
Cependant, la libération de fibres d’amiante provoquées par des interventions sur ces matériaux ou leur vétusté entrainent de graves problèmes de santé qui pour certains n’apparaissent qu’après des années.
L’utilisation de l’amiante a donc été interdite en 1997 mais sans entrainer une suppression de ces matériaux dangereux dans les bâtiments déjà construits.
De ce fait, encore aujourd’hui, les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) sont toujours présents dans de nombreux bâtis.
Afin d’éviter les risques liés à l’exposition aux fibres d’amiante, il est obligatoire de procéder à un diagnostic amiante pour tous les biens construits avant le 1er juillet 1997 mis sur le marché de vente.
Le rapport du diagnostic amiante informera le futur acquéreur de la présence ou non de MPCA et des recommandations à mettre en œuvre afin de supprimer les risques. Le futur locataire d’un appartement construit à cette époque a la possibilité de demander le DAPP (Diagnostic Amiante des Parties Privatives) au bailleur qui le posséder indépendamment de la mise en location.